Les achats responsables : quel enjeu pour l’entreprise publique

Résumé :

À l’image du consommateur, l’entreprise qui achète du textile tend à faire des choix dont l’impact peut être positif en termes social et environnemental. Mieux encore : elle est incitée à faire de tels choix. En plus des injonctions nationales et internationales, les clients d’une entreprise exigent souvent que l’image de celle-ci ne soit entachée d’aucun scandale ; humain, environnemental… L’entreprise est ainsi confrontée à l’impératif de mener une démarche d’achats mieux contrôlée.

La question des limites de sa responsabilité se pose alors. Jusqu’où s’étend la responsabilité du donneur d’ordres ? Une fois le champ de la responsabilité de l’entreprise établi, quelle démarche d’achats mettre en place afin de garantir au mieux les engagements pris ? Le rôle de l’entreprise est alors questionné : quelle est sa finalité ? L’entreprise publique ; excroissance économique de l’Etat, est-elle orientée vers les mêmes finalités que l’entreprise privée, à savoir la maximisation du profit ? Adopter une démarche dite d'”achats responsables” a-t-il le même sens pour une entreprise publique que pour une entreprise privée ?

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